Blog Production des participants

Sensibilisation pour la protection du karité

Keïta Cheickna

Bossofala, Mali

La protection du karité est une urgence à Bossofala, car cette espèce d’arbre est devenue la cible principale sources de bois des charbonniers. Or, elle est très importante pour l’économie des femmes rurales et pour la consommation de la population (fruits, noix, beurre de karité).

Notre initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Youth for Biodiversity vise à mettre fin à la coupe sélective des arbres à karité. Pour y parvenir, nous avons :

  • Créé une synergie d’action en impliquant la mairie, le service des eaux et forêts, l’association des jeunes contre la Déforestation, le bureau de coordination de la société civile.
  • Responsabilisé l’association des jeunes. Et enfin la sélection des relais dans les différents villages et hameaux.
  • Informé, sensibilisé, éduqué et impliqué la population pour sauvegarder le karité par le biais des émissions radios.

Notre activité nous a permis de créer un rapprochement positif entre le service des eaux et forêts et la population. Le service des eaux et forêts qui souffre d’insuffisance de personnel voit à travers notre initiative une alternative pour appuyer les efforts de préservation des forêts. J’ai alors compris que je peux mieux faire pour la préservation de l’environnement. Par ailleurs, avec la sélection des relais dans les villages et hameaux et l’implication de la population, les exploitants ont compris que n’importe qui peut les dénoncer sans qu’ils ne sachent la personne. L’écho de l’action à la radio y a beaucoup contribué.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire