Blog

Jeunesse Environnement et Biodiversité

RAMDE Styve Bénéwendé Firmin

Ouagadougou, Burkina Faso

Notre action qui s’inscrit dans le cadre du programme Youth for Biodiversity est motivée par le fait que dans ma communauté, peu de jeunes militent dans les associations orientées vers l’environnement et la conservation de la biodiversité en particulier. Cette formation visait à sensibiliser  sur l’importance de la biodiversité et les mécanismes par lesquels la jeunesse pourrait contribuer à sa préservation.

Notre objectif était de former et impliquer 30 Jeunes dans le militantisme pour la conservation de la biodiversité et la protection de l’environnement. Les activités mises en œuvres à cet effet sont :

  • Des séances d’échanges  au Parc BANGRE WEOGO de Ouagadougou pour discuter de l’importance de l’environnement et des actions à mener en tant que Jeune.
  • L’organisation d’une formation sur la conservation de la biodiversité et le militantisme environnemental.

La sensibilisation a permis aux jeunes de comprendre le concept de biodiversité et ses différents niveaux. Elle a également permis de conscientiser ces derniers sur le danger que courent les écosystèmes par l’action de l’homme et du rôle très important de la nouvelle génération pour préserver la terre notre mère.

Au terme de la sensibilisation, les participants ont pris l’engagement de promouvoir la protection de la biodiversité par l’exemple.

Afin de pérenniser notre initiative, un groupe WhatsApp a été créé pour un suivi et une orientation des jeunes en faveur pour l’atteinte de leurs objectifs personnels en matière d’action de conservation de la biodiversité.

“Les participants ont pris l’engagement de promouvoir la protection de la biodiversité par l’exemple.”

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire