Blog

Sensibiliser les producteurs de soja de Bakpérou sur la gestion intégrée de la fertilité des sols

Orou Douarou Yarou Kora Roderick

Parakou, Bénin

La plupart des producteurs après un long cycle d’exploitation délaissent leurs terres épuisées à la recherche de terres plus fertiles en détruisant des arbres sur d’énormes superficies, ce qui entraine une désertification progressive. Cette action identifiée après notre participation au programme Youth for Biodiversity a pour but d’apprendre aux producteurs  à gérer les terres pour garantir la durabilité de leur exploitation et limiter ainsi la déforestation qui est l’un des facteurs majeurs de perte de la biodiversité.

“Apprendre aux producteurs  à gérer les terres pour garantir la durabilité de leur exploitation et limiter ainsi la déforestation”

L’objectif global de cette action est de sédentariser les producteurs au sein de leurs exploitations en leur apprenant quelques mesures de gestion intégrée de la fertilité des sols afin de limiter la déforestation. Alors pour mettre en œuvre cette activité, une prise de contact a été faite avec le délégué du village. Ensuite, une quinzaine de producteurs, notamment les producteurs de soja (du fait que nous travaillons pour l’Union Nationale des Producteurs de soja UNPS du Bénin) ont été identifiés en collaboration avec un point focal sur place qui a su faciliter la mobilisation de ses pairs. Pour la tenue de la sensibilisation dans un contexte de COVID-19, un dispositif de lavage de main a été installé et des masques distribués aux producteurs.

De façon concrète, 14 producteurs (12 hommes et 02 femmes) se sont approprié les mesures de gestion intégrée de la fertilité des sols et ont exprimé une très grande satisfaction. À l’issue  de cette action et vue la manière dont l’information a été accueillie comme un message de délivrance, il en ressort qu’il faut implémenter l’expérience dans d’autres communes.

Pour assurer la pérennisation de l’initiative, il a été assuré que les producteurs sensibilisés soient des producteurs leaders, capables de restituer l’information à leurs pairs permettant ainsi de garantir la disponibilité de l’information à proximité.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire