Blog

Promotion de l’agriculture biologique pour la conservation durable des terres à Parakou

Sagbo Rodéric Roland Singbénou

Parakou, Bénin

Le Nord-Bénin est connu pour être une zone de forte production agricole et les méthodes de fertilisation ne permettent pas aux sols de garder à long terme leurs capacités physico-chimiques.

L’objectif de l’action que nous avons initiée pour la troisième phase du programme Youth for Biodiversity est d’accompagner les producteurs afin de renforcer la sécurité alimentaire tout en préservant la biodiversité. Les activités mises en œuvre sont notamment la formation d’une équipe militante, la phase de sensibilisation sur les désagréments de l’agriculture conventionnelle, et les avantages de l’agriculture biologique dans la correction de ces désagréments.

“Accompagner les producteurs afin de renforcer la sécurité alimentaire tout en préservant la biodiversité”

Cette action a permis de mieux éclairer les cibles sur certains effets ignorés de l’agriculture conventionnelle et leur rôle important en tant que maillon indispensable dans le renforcement de la sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité surtout de la microfaune du sol.

Pour la durabilité de cette initiative une collaboration a été nouée avec l’ONG ESSOR (Bénin) et le Laboratoire d’Écologie, de Botanique et de Biologie végétale de l’Université de Parakou pour la formation et le suivi des bénéficiaires puis impliquer d’autres producteurs pour un impact durable.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire