Blog Production des participants

Sensibilisation d’un groupe d’agriculteurs et pêcheurs et d’un groupe de jeunes du village de Ahomey Gblon à So-Ava sur la conservation de la biodiversité

ADEOTI O. Imarath

Sô-Ava, Bénin

L’initiative de sensibilisation des groupes d’agriculteurs et de pêcheurs et des jeunes a été motivée par  la vulnérabilité des exploitations rurales à pouvoir s’assurer un bon rendement dû aux impacts des changements climatiques sur la biodiversité. Aussi ces groupes cibles doivent comprendre les impacts de leurs propres actions sur l’environnement et les alternatives pour un double objectif : augmenter leur revenu et préserver la biodiversité. Elle s’inscrit dans le cadre de l’action militante que nous avons planifiée dans le cadre du programme Youth for Biodiversity.

Pour atteindre ces objectifs nous avons sensibilisé  les agriculteurs et les pêcheurs ainsi que les jeunes du village de Ahomey-Gblon à So-Ava sur les effets néfastes de leurs actions sur l’environnement et les alternatives pour préserver la biodiversité et la santé humaine. Pour y parvenir, nous avons procédé ainsi qu’il suit :

  • Partenariat avec EDJ-Espoir et Un Samedi Au Village qui sont également des groupes de jeunes
  • Réalisation d’un poster pour communiquer sur l’activité
  • Invitation du groupe d’agriculteurs et de pêcheurs
  • Organisation de la sensibilisation.

Au terme de l’activité, deux groupes ont été sensibilisés à savoir 29 adultes dont 6 femmes et 23 hommes et 24 jeunes à savoir 16 garçons et 8 filles. Il a été procédé aussi à la

  • Distribution de masques
  • Communication sur la conservation de la biodiversité : enjeux et perspectives
  • Communication sur l’hygiène et l’assainissement ainsi que sur la maladie du Covid-19 ;
  • Réalisation de tippy tap et démonstration du lavage de mains.

Pour la durabilité de notre initiative, nous nous sommes mis en partenariat avec une association EDJ-Espoir dont les membres sont des natifs de la zone d’action. Ce partenariat facilitera le suivi des décisions prises lors de l’activité et permettra ainsi un impact durable.

Comments

Laisser un commentaire