Blog Production des participants

Sensibilisation d’un groupe d’adolescents sur l’importance de préserver la réserve naturelle de Dahliafleur à travers l’écotourisme

ANIEN Marcelle-Ghislaine

Abidjan, Côte d’Ivoire

Le projet de sensibilisation des adolescents que nous avons initié dans le cadre du projet “Engager la jeunesse dans la conservation de la biodiversité par le volontariat environnemental” a pour objectif d’emmener les adolescents de carrière 1 (un quartier d’Abidjan) à connaitre l’importance de la réserve de Dahliafleur pour la préservation de la biodiversité et les inciter à participer à sa conservation à travers l’écotourisme. Le choix de l’écotourisme se justifie par le fait qu’il est perçu comme un des moyens pour pallier les pratiques illicites (braconnage, orpaillages, etc.) des populations riveraines de la réserve.

Pour réaliser notre initiative, nous avons :

  • Effectué une campagne  à carrière 1 (Abidjan, route d’Abatta), pour recenser les adolescents voulant participer à l’activité.
  • Organisé une sortie écotouristique dans la réserve naturelle de Dahliafleur. Cette visite a comporté 2 principales activités dont la visite de la réserve proprement dite et un échange sur le thème : Biodiversité, aire protégée et écotourisme.

Au terme de l’activité, l’ensemble des participants a compris le sens de la conservation de la biodiversité à travers l’écotourisme. Elle permettra également aux riverains d’organiser lors de leur évènement heureux d’autres visites écotouristiques pour sensibiliser leur entourage.

Intéressé par notre initiative, une société de développement : la SODEFOR a sollicité notre groupe de jeunes militants pour une action de reboisement dans une forêt classée.

Enfin pour pérenniser les activités de notre groupe de jeunes, nous avons créé un groupe WhatsApp afin de garder le contact avec tous les participants et pour le partage des informations. L’équipe se réunira une fois par mois à compter du mois de septembre 2020 pour organiser d’autres actions de sensibilisations.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire