Blog Production des participants

Sensibilisation des maraichers sur l’agro-écologie

SAMBA Faridi

Parakou, Bénin

Notre initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Youth for Biodiversity est motivée par notre désire de promouvoir la production agroécologique depuis 2015 lors de la rédaction de nos travaux de licence en agronomie. Grâce au programme, nous avons eu aussi la confirmation que, si les producteurs ne réduisent pas l’utilisation des engrais chimiques, nous serons confrontés à la dégradation des terres, qui nous plongera dans l’insécurité alimentaire.

Notre objectif en initiant cette action militante est d’amener les maraichers de la commune de Parakou à pratiquer l’agroécologie. Pour réaliser cet objectif, nous avons initié avec un groupe de jeune des séances de sensibilisations à l’endroit des maraichers, ainsi que quelques visites sur les sites de productions. À cet effet, nous avons utilisé la méthode de discussion, qui nous a permis d’interagir avec les maraichers, qui d’ores et déjà ont compris que la migration vers l’agroécologie est une nécessité. Notons aussi que l’intervention d’autres maraichers susciter par nos discussions a contribué à convaincre les autres qui étaient plus réticents.

35 maraichers ont participé à l’activité et tous étaient satisfaits des séances, et ont compris le défi que représente l’adoption des pratiques agroécologiques. Ce que nous avons appris à travers ces sensibilisations est que tous les maraichers n’ignorent pas les conséquences néfastes de la pratique de l’agriculture conventionnelle, mais il faut beaucoup de sensibilisation pour les amener à changer de comportements. Ainsi, pour la durabilité et la mise en œuvre des pratiques par les maraichers, nous avons retenu de continuer l’initiative avec des séances de formation pratique sur les principes de l’agroécologie. Enfin, nous mettrons en place un dispositif de suivi régulier sur les sites de maraichage.

Comments

  • ALIDOU DRAMANE Sahand 1 septembre 2020 at 8 h 38 min

    Bonjour chers amis,
    Je voulais demande comment procédé pour envoyés ses vidéo d’expérience via d’étranger et même par ici pour publié ses photos. Si non je n’arrive pas a le fait . Merci de repondre

Laisser un commentaire