Blog

Sensibilisation des élèves du quartier d’agbalepogan

Oureya Raïssa

Lomé, Togo

Dans le cadre du programme Youth for Biodiversity, nous avons choisi comme action militante la sensibilisation des élèves. En effet, il est évident que l’homme joue un rôle déterminant dans la biodiversité. En apprendre davantage sur la diversité de la vie sur terre et découvrir la nature dans le quartier où se situe l’école permettra aux élèves non seulement d’acquérir des connaissances sur la nature, mais aussi de l’apprécier et de la respecter. Ce qui est primordial pour pouvoir la protéger. La seconde raison de ce choix est que c’est une activité qui ne nécessite pas un budget conséquent.

L’objectif de l’initiative est de sensibiliser de façon ludique plus d’une dizaine d’élèves du quartier sur la biodiversité, ses avantages et comment la préserver. Pour réaliser cet objectif, les actions menées sont :

  • Sensibilisation des jeunes du quartier afin de recueillir des idées pertinentes d’action à mener par chacun
  • Conception d’affiches de sensibilisation et publication des posters sur les réseaux sociaux.

À la fin de l’activité, nous avons réussi à sensibiliser 20 élèves du quartier qui ont pris chacun un engagement pour mener une action en faveur de la préservation de la nature dans leur quartier. Nous avons pu constater grâce à cette action que les jeunes sont très conscients de la nature, ils reconnaissent ses bienfaits. Il faudra penser les impliquer plus dans la lutte pour la conservation de la biodiversité.

“Les jeunes sont très conscients de la nature, ils reconnaissent ses bienfaits”

Les engagements personnels pris à la fin de la formation par chaque participant constituent un facteur de durabilité de l’initiative. Il est également prévu de leur fournir un arbre qu’ils ont eu même choisi (Cocotier) dont ils seront responsables. Des sensibilisations sur les réseaux sociaux aussi sont prévues (chaque semaine un message de sensibilisation sur la biodiversité sera diffusé).

 

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire