Blog Production des participants

Sensibilisation des acteurs de Cavalier Volley-ball Club sur la protection des forêts reliques à travers l’écotourisme

Abdou Ganiou ABOU CHABI

Nikki, Bénin

Les forêts reliques en marge de leurs fonctions d’enrichissement de la diversité biologique servent de moyen de communication entre le monde réel et le monde spirituel. Sous aucun prétexte nous ne devons-nous départir de notre civilisation.

L’objectif de l’action est de sensibiliser les acteurs de cavalier volley-ball club sur l’importance des forêts reliques et la nécessité de les conserver. Les différentes activités ont consisté à:

  • La prise de contact avec les responsables du club et les gardiens de temples,
  • Un briefing sur l’objet du Programme Youth For Biodiversité,
  • Le guidage du groupe sur le site de Temyakoubakarou,
  • Le constat avec quelques membres en raison du Covid 19 de la calcination d’une forêt relique due à la méthode sauvage de récolte du miel sur le site de Worou Gbébou.
  • La création et l’animation d’un groupe WhatsApp.

La méthodologie a consisté à l’organisation du groupe à travers la distribution des rôles, la synergie dans l’action sous notre coordination.

Au terme de l’activité, les acteurs du club ont compris l’importance des forêts relique et sont engagés dans la sauvegarde de l’environnement. Nous sommes identifiés comme modèle de protection de la diversité biologique au sein de notre communauté. La visite du site de Worou Gbébou a permis de penser à une formation sur la méthode de récolte de miel respectueuse de l’environnement.

Pour la durabilité de notre groupe, nous avons adopté la méthode participative c’est-à-dire l’implication des parties prenantes tout en leur montrant leurs intérêts dans la conservation de la diversité biologique. La diversification et communication autour de nos activités vivantes à stimuler davantage l’implication des jeunes dans la sauvegarde de la biodiversité.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire