Blog Production des participants

Sensibilisation de la population riveraine et les pêcheurs du lac Toho situé au sud-Bénin sur les conséquences de l’utilisation des pesticides et engrais chimiques dans les zones immédiates du Lac Toho victime de la mort en masse des poissons

GBAGUIDI Gouvidé Jean

Lokossa, Bénin

Le carnage halieutique survenu le vingt et un mai 2018 sur le lac Toho a attiré notre attention à contribuer à la protection du lac contre les effluents chimiques. En effet, les résultats issus de notre recherche entrant dans la rédaction de mémoire de fin de formation de master en Ecohydrologie ont montré que le lac est pollué par les composés azotés (l’azote en nitrate, l’azote ammoniacal) et par le phosphore aussi les résultats de l’analyse des organes de poisson ont montré que les poissons du lac sont pollués par le plomb, cadmium, cuivre et zinc. Ce sont ces résultats alarmants qui nous ont motivé à choisir la sensibilisation des populations riveraines.

Cette action a pour objectif d’expliquer à la population riveraine et aux pêcheurs l’importance de la protection du lac et des poissons contre les pollutions chimique et organique pour la conservation de l’écosystème aquatique.

Pour atteindre cet objectif, nous avons fait des focus group de jeune pour sensibiliser sur les conséquences de l’utilisation des herbicides et des engrais chimiques dans les zones immédiates du lac. Ces focus group ont touché une dizaine de jeunes après à ces séances de sensibilisation. Aussi nous avons partagé des photos et des vidéos via les réseaux sociaux.

La mise en œuvre de ces activités amener les jeunes sensibilisées à prendre l’engagement de porter haut le flambeau de la sauvegarde de la biodiversité. À travers ces séances de travail, nous avons remarqué que la population ne maîtrise pas en réalité les conséquences négatives des herbicides et engrais chimiques.

Pour garantir la durabilité de notre initiative, nous avons mis en place des comités pour la sensibilisation continue, mais ces équipes nécessite de suivi régulier.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire