Accueil Forums Youth For Biodiversity (Y4B) Espace de discussion du Module 1

Étiqueté : 

Vous lisez 19 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14184
      Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
      Maître des clés

      Bonjour chers participants et chères participantes. Cet espace est dédié aux échanges et à l’interaction avec l’instructeur et l’équipe du programme sur les questions, les remarques, le partage d’expériences relatif aux sujets abordés dans le premier module.
      Merci de participer aux échanges en respectant les règles de ce programme.
      L’équipe Y4B

    • #14188

      Bonjour monsieur. C’est monsieur Corneille ANATO. J’ai fait un tours sur le contenu du cours pour le module 1 et j’ai contacté que nous avons des documents à télécharger et non un cours. J’aimerais savoir si ces documents représentent déjà les cours dans le module ?

      • #14201
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Cher Corneille, nous vous prions de passer sur tous les volets patiemment. Il y a une vidéo de cours dans le volet intitulé (La biodiversité). Vérifiez. Merci

    • #14230
      Avatar de l’utilisateurdiopawa
      Participant

      Bonjour j’ai pas encore vu la vidéo de cours intitulé Biodiversité. Merci de me guider

      • #14251
        Avatar de l’utilisateurJuste DJAGOUN
        Modérateur

        Cher Participant, nous vous prions de passer sur tous les volets patiemment. Il y a une vidéo de cours dans le volet intitulé (La biodiversité).
        Veuillez vérifier. Si le problème persiste veuillez nous le décrire plus en détails.
        Merci

    • #14268
      Avatar de l’utilisateurKOGODE JEAN
      Participant

      Bonjour le forum.
      J’ai du mal à accéder aux vidéos. Donc veuillez me guider svp.
      Merci

      • #14280
        Avatar de l’utilisateurJuste DJAGOUN
        Modérateur

        Cher participant, veuillez nous décrire le problème que vous avez.

        Je voudrais vous rappeler que vous devez suivre les 5 étapes de l’introduction et cliquer à chaque fois sur “Terminer”.

        Merci

    • #14282
      Avatar de l’utilisateurImarath
      Participant

      Bonjour à tous,
      j’appréhendais beaucoup ce premier cours mais je l’ai réellement apprécié. Le formateur était posé dans son intervention et l’utilisation de concepts simples facilite la compréhension du cours.
      Ma question est celle ci : Où se positionne l’homme dans la biodiversité; n’est il pas aussi partie intégrante de la biodiversité? Le cours a plus parlé des espèces de la flore et de la faune.

    • #14291
      Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
      Maître des clés

      Chère participante
      L’homme, de par sa position dans le teigne animal est partie intégrante de la biodiversité.
      Son importance dans la complexité des inter relations biologiques se lit à travers d’une part sa responsabilité de veiller sur la biodiversité dont il fait partie en même temps qu’en tant que utilisateur, s’est positionné comme responsable de la perte de ses co-partie, situation qui lui est défavorable et bientôt fatale si nous ne faisons rien.

      • #14376
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Merci Dr.
        Cette situation est considérée comme la sixième extinction qui est plus rapide et singulière (car causée par l’homme) par rapports aux cinq précédentes (causées notamment par des phénomènes naturelles).
        Ce que je me dis souvent, c’est que le créateur nous a confié les autres créatures mais nous n’en faisons pas une bonne gestion à cause de notre égoïsme et notre quête permanente du profit.
        Comprendre la sixième extinction en cliquant sur ce lien: https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-sixieme-extinction-massive-deja-commence

    • #14292
      Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
      Maître des clés

      Lire “teigne animal” en lieu et place de “teigne animal”

    • #14293
      Avatar de l’utilisateurTAPSOBA Abdoul Aziz
      Participant

      Bonjour à tous, j’ai beaucoup apprecié ce module et je remercie beaucoup Dr Meryas pour ce brillant exposé. Ma question est la suivant: les espèces exotiques ont été considérés comme un facteur menançant la biodiversité mais est ce que ces espèces ne pourraient pas également contribuer à enrichir la biodiversité vu qu’elles pourraient être une nouvelle source de variabilité.Merci

      • #14324
        Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
        Maître des clés

        Chere participante, notons qu’il ne s’agit pas simplement d’espèces exotiques, mais plutot d’espèces exotiques ENVAHISSANTES. lorsque ces espèces sortent de leur biotope et se retrouvent dans des écosystèmes qui n’est pas les leurs originellement, elles envahissent le milieux en étouffant les espèces natives du milieu. elle se développent ainsi au détriment des espèces du milieu, d’où l’effet érosion de la biodiversité. Sinon dans leur milieu il n’y apas de probleme, c’est lorsu’elle sortent de leur milieu (exotique donc) et puis envahissent ailleurs (envahissante) q’elles représentent un danger pour la biodiversité

      • #14373
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Bonjour cher Tapsoba
        Merci pour la question. A la suite de la réponse du formateur, je peux ajouter que les espèces exotiques enrichissent la biodiversité locale.selon Martin Schlaepfer de l’Université de Genève, 88 % des espèces introduites (donc exotiques) ne posent aucun problème dans leurs écosystèmes d’accueil. Par exemple, au Bénin le Teck (Tectona grandis) est une espèce exotique très utile pour notre économie.
        Une espèce exotique est considérée comme envahissante lorsqu’elle cause des dégâts aux écosystèmes (et aux infrastructures humaines !), c’est le cas de la Jacinthe d’eau.
        Donc c’est quand l’espèce exotique crée des difficultés aux hommes qu’elle devient envahissante. Tout se rapporte à l’HOMME hélas.
        Vous pourrez avoir plus d’information ici: https://www.open-sciences-participatives.org/actu/28

    • #14303
      Avatar de l’utilisateuraissodiop@gmail.com
      Participant

      Bonjour Docteur
      Merci pour votre brillant exposé
      j’aimerais savoir si l’étude de la biodiversité ce limite seulement sur la classification et le dénombrement des espèces animales et végétales qui existent.
      Merci

      • #14325
        Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
        Maître des clés

        Au delà des espèces animales et végétales, il yas plusieurs autres catégories: les champignons par exemples, les bactéries, …. qui font aussi partie de la biodiversité dans tout son sens. Il s’agit de tout ce qui est vivant et bien sûr, très importante est la diversité des écosystème, c’est à dire les conditions abiotiques et biotiques qui conditionnent la vie et la rendent possible pour ces espèces

      • #14377
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Le dénombrement des espèces n’est qu’un pan minime de l’étude de la biodiversité. L’étude de la biodiversité inclut également des investigations sur par exemple, la gestion durable de la biodiversité à travers par exemple la gouvernance des aires protégées, le partage des avantages liés à la biodiversité à travers le paiement des services écosystémiques par exemple, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger ce document qui peut vous édifier davantage : http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/rapport_18_biodiversite_web.pdf

    • #14323

      Bonjour chers formateurs son excellence Docteur Meryas KOUTON pour leur effort intellectuels sur le module 1. J’ai suffisamment suivi la biodiversité en vidéo. Je suis très content du cours reçu. Leur présentation qui a commencé par la définition de la biodiversité et ses trois niveaux, sans oublier l’importance de la biodiversité aussi que les trois types de services et les facteurs qui menacent ( les problème auxquels la biodiversité sont confrontés) de la biodiversité. Le docteur a terminé la présentation suivant quelques indicateurs et mesures de la biodiversité.
      Une fois encore je vous remercie énormément pour ce travail abattu en notre faveur vis à vis des notions sur la biodiversité.

      Mes questions sont les suivantes :
      1- quelles sont les mesures directes ou indirectes pour limiter ou réduire la dégradation de la biodiversité ?
      2- quelle la mission importante de l’être humain ( Homme) dans la conservation de la biodiversité ?

      Merci beaucoup d’avance !

      • #14328
        Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
        Maître des clés

        Directement ou indirectement, il y a deux ordres d’activités pour inverser les tendances:
        1- intégrer la dimension biodiversité dans toutes nos activités, projets, …. pour minimiser les impacts négatifs de nos activités et ou projets sur la biodiversité. Donc il s’agit de se demander à chaque fois quelle variante de ce que je veux faire conserve mieux la diversité biologique, ou la détruit moins et choisir cette variance. Par exemple, je vais préférer porter une paire de chaussure en matière syntétique au lieu d’aimer une chaussure et ceinture en peau de crocodile (pour prendre un exemple dans l’habillement).

        La deuxième quetion, je l’aime bien car elle a une conotation religieuse !!!! Vous savez, si nous nous référons à la bible, l’homme est la dernière créature (l’homme et la femme bien sûr) de Dieu et Dieu leur a donné la mission de s’occuper de toutes les autres créature et d’en prendre soin et en mange (Genese 1: 26 – 30). Notre premier devoir est ainsi de prendre soin de toutes les autres créatures et non de les exterminer. Nous devons les ménager de façon à les utiliser durablement c’est à dire de façon qu’elles nous servent à nous maintenant tout en ne compromettant pas les capacités de ses ressources à servir les prochaines générations.

      • #14379
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Dans les lectures suggérées à la fin du module vous pouvez avoir plusieurs solutions. Je vous conseille par exemple de lire le rapport sur l’état de la biodiversité en Afrique de qui donne plusieurs pistes de solutions
        Mais il y a plusieurs choses basiques qu’on peut faire à notre niveau pour limiter ou réduire la dégradation de la biodiversité. Vous pouvez par exemple militer pour la réduction de la pollution de l’environnement par les sachets plastiques, militer pour l’adoption des foyers améliorés wanrou, sensibiliser aux bons gestes pour la conservation de la biodiversité, etc.

    • #14327
      Avatar de l’utilisateurImarath
      Participant

      Merci Dr Kouton

    • #14358
      Avatar de l’utilisateurOladele AROUNAN
      Participant

      Bonjour à tous. je suis renté hors sans connexion et c’est maintenant je finis mes devoirs. Je voudrais savoirs si je suis toujours dans le temps. j’ai pas aussi eu la vidéo. Merci.

    • #14394
      Avatar de l’utilisateurCOUKOUI CELESTIN
      Participant

      Bonjour à tous et merci pour le cours exposé avec cohérence et clarté. Les notions était bien cerner.Pour renversé les tendances et garantie un avenir meilleur et durable ils faut milité pour la plantation des arbres, maintenir son environnement et son cadre de vie propre par des sensibilisation à tous les niveaux.Merci

    • #14398
      Avatar de l’utilisateurelfriedsuzel
      Participant

      Bonjour à tous!
      Je remercie le Dr KOUTON pour ce premier module.
      J’ai une préoccupation. J’ai ini le premier module et j’ai également passé l’évaluation. Je suis passé au suivant, soit le module 2. Mais je n’arrive pas à avoir des données sur ce module. Il y a un cadenas rouge juste devant. Pourtant le module 3 est accessible. Pouvez-vous m’éclairer? D’avance merci

      • #14425
        Avatar de l’utilisateurJuste DJAGOUN
        Modérateur

        Bonjour Monsieur,

        Veuillez réessayer à présent.

    • #14418
      Anonyme
      Inactif

      Bonjour a tous ,
      merci beaucoup au formateur pour ce cours , il fut très édifiant.
      J’ai deux questions : Les plantes envahissante font partie de la Biodiversité si j’ai bien suivi le cours , mais comment cela se fait q’elle menace le biodiversité , et dans ce cas doit ton les retirer de l’environnement et si oui il, n’y aurai pas d’autre conséquence sur la biodiversité.
      2eme question j’ai effectuer l’évaluation mais j’ai échouer a deux reprise avec 3 réponses incorrectes malgré que j’ai changer de réponse a la 2nd tentative, il faudrait forcement valider chaque module avec 80 pour cent avant de valider la formation? Est il possible de voir la correction des Evaluations?

      Merci

    • #14430
      Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
      Maître des clés

      Il est extrêmement difficile de lutter contre les plantes exotiques envahissantes. On est jamais venu à bout de la jacinthe d’eau en Afrique de l’ouest malgré les efforts et les financement. Le point important est de travaillé à ce que phénomène pareil ne se répète.

    • #14444
      Avatar de l’utilisateurCOUKOUI CELESTIN
      Participant

      Bonsoir Mr padonou , vous disiez de faire une surveillance à la frontière ? J’AI pas bien compris , vous parler des frontières inter nation ? Si non selon ma compréhension: prenons le cas des rongeurs par exemple est ce qu’ils viennent d’autres pays ? Et aussi le cas des champions et des bactéries qui nuisent aussi bien à la biodiversité ? Peut on les contrôler ? Si Oui en quoi faisant ? puisqu’ils font partie intégrante de la biodiversité

      • #14446
        Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
        Maître des clés

        Il ne s’agit peut-être pas dans ces exemples des Exotiques, mais des simples espèces locales envahissantes.
        Leur propagation est souvent due à un déséquilibre écologique en leur faveur et leur gestion est bien moins compliquée que l’envahissement par une espèce étrangère.

    • #14449
      Avatar de l’utilisateurCOUKOUI CELESTIN
      Participant

      OK merci Dr kouton pour l’éclairage. Cette formation est la bienvenue pour combler quelques vides notionnels

    • #14454
      Avatar de l’utilisateurSandrine Houéffa
      Participant

      Bonsoir à tous !
      Merci pour ce premier module, rappel très important à la conservation de la biodiversité.

    • #14549

      Ce module m’a rappelé toutes les notions de biodiversité reçues à l’Université en Bio-Géographie de mon professeur BIO BIGOU. Je suis très ravi d’avoir suivi ce module. Merci à vous.

Vous lisez 19 fils de discussion
  • Le forum ‘Youth For Biodiversity (Y4B)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
ECOBENIN Training