Accueil Forums Youth For Biodiversity (Y4B) Espace de discussion du Module 3 Répondre à : Espace de discussion du Module 3

#14495
Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
Maître des clés

Bonjour Samba et Egounlety.
Je comprends que les challenges pour la conservation de la biodiversité sont énormes. Je sais que surmonter ces défis nécessite d’énorme moyen. Mais souvent les actions qui ont plus d’impacts ne sont pas souvent celles qui bénéficie de moyens financiers gigantesques. Comme l’a dit Egounlety, de “petites” actions dans nos maisons, nos quartiers, les réseaux sociaux suffisent pour apporter des changements.
Je prends par exemple la campagne “Sachet Héloué” qui a réussi à peser sur les décisions des députés qui ont voté tout au moins une loi révolutionnaire au Bénin sur l’interdiction des sachets.
Je prends encore une autre organisation de jeunes, la Brigade Verte qui, lassé de voir les rues de Cotonou sale a commencé à rendre salubre certains artères jusqu’à ce que le Gouvernement prenne la mesure de l’urgence et mettent des moyens colossaux pour nettoyer les rues.
Je donne en fait tous ces exemples pour montrer en fait qu’on n’a souvent pas besoin de grandes ressources financières pour apporter un changement au sein de nos communautés. On a besoin selon moi de : Motivation, Engagement, Créativité, et Leadership pour porter durablement une cause. Et c’est justement ce que le programme Y4B cherche à offrir aussi bien par les vidéos de cours et les nombreuses lectures qu’on met à la disposition des jeunes. Nous savons aussi que les jeunes engagés trouvent toujours des financements. Alors ce que propose le programme est que vous démontrez votre engagement en concevant, en planifiant, en mettant en œuvre une petite action (mais grande) locale dans votre communauté et en partageant vos expériences. Des opportunités de financement seront également partagées sur la plateforme. Mais sans une initiative démontrant votre engagement, par expérience, je crois qu’il y a de forte chance que vous ne puissiez saisir ces opportunités

ECOBENIN Training