Blog

Campagne de sensibilisation et de reboisement d’une berge de rivière

Moussa Maliki

Natitingou, Bénin

Dans le cadre de la troisième phase du programme Youth for Biodiversity, nous avons choisi une action de reboisement de la berge d’une rivière de Natitingou suite au constat de l’érosion du sol de cette berge ainsi que de la déforestation du couvert végétale.

L’objectif de l’action est d’expliquer à 50 jeunes, dont 45 hommes et 5 femmes, l’importance de la conservation de la biodiversité de la berge. Pour ce fait nous avons exécuté les activités suivantes :

  • Acquisition des plants ;
  • Mobilisation des jeunes et enfin
  • Organisation de la campagne de reboisement de la berge.

Pour la réussite de cette action, nous avions procédé à un échange avec les responsables du quartier et à la prise de contact avec des personnes ressources pouvant participer à la mobilisation des jeunes. Ensuite nous avons organisé une séance d’échange sur l’action à mener puis la création d’un groupe.

Au terme de l’action, les jeunes sont sensibilisés sur l’importance de la biodiversité et sa conservation et 80 % des plants reboiser sont suivi et entretenir par le groupe de militant. En outre, la mise en œuvre de cette action nous a permis d’avoir des aptitudes en gestion d’équipe ainsi que la création et la mise en œuvre d’une action communautaire.

Cette action nous a permis d’avoir des aptitudes en gestion d’équipe ainsi que la création et la mise en œuvre d’une action communautaire.

Pour pérenniser notre initiative, nous avions initié des séances d’échanges deux fois par semaine puis des discussions sont organisées dans le groupe pour une amélioration de notre action.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire