Blog

Campagne de sensibilisation des vendeuses de beignets et ignames frits pour la lutte contre l’utilisation des sachets plastiques à Parakou

Kpodo Jésugnon Esther Aldégonde

Parakou, Bénin

D’une durée de 400 ans, les sachets plastiques constituent un réel danger pour l’environnement et la santé humaine, et continuent à être utilisés par plusieurs personnes, dont les vendeuses de beignets et ignames frits. Étant le récipient par excellence pour tous, cette action militante initiée dans le cadre du programme Youth for biodiversity a pour objectifs de :

  • Protéger l’environnement,
  • Sauver des vies de l’usage des sachets plastiques,
  • Apprendre aux bonnes dames à s’adapter à l’interdiction définitive de l’usage des sachets plastiques au Bénin et les encourager à adopter l’utilisation des sacs biodégradables.

À cet effet, 20 vendeuses de beignets et ignames frits à Parakou (Banikanni) ont été ciblées pour être sensibilisées sur les dangers liés à l’utilisation des sachets plastiques. Pour cela, nous étions entrés en contact direct avec ces vendeuses tout en les :

  • Sensibilisant sur les dangers environnementaux et sanitaires des sachets plastiques
  • Encourageant à adopter les sacs biodégradables
  • Apprenant à fabriquer les sacs biodégradables avec les papiers-ciments à moindre cout.

Ces femmes, vendeuses de beignets et d’ignames frits ont apprécié l’initiative et remercient l’initiative. Elles avouent avoir désormais compris les dangers liés à l’utilisation des sachets en relation avec leur interdiction. Elles s’engagent à adopter la fabrication des sacs biodégradables après l’usage du stock de sachets plastiques actuellement à leur disposition.

Pour que cette initiative de sensibilisation sur les sachets plastiques dure longtemps, une supervision mensuelle sera faite auprès des dames sensibilisées. Aussi, allons-nous renforcer l’apprentissage sur la fabrication des sacs biodégradables et continuer à rappeler à ces dames les dangers liés à l’utilisation des sachets plastiques.

Comments

  • jesestald@gmail.com 9 septembre 2020 at 17 h 23 min

    Really proud of you Esther?
    Forever engaged for Biodiversity conservation
    Thanks ECO-BENIN
    #Youth for biodiversity (Y4B)

Laisser un commentaire