Blog Production des participants

Campagne de sensibilisation des ménages pour la réduction de l’usage des sachets plastiques

Coukoui Célestin

Lokossa, Bénin

La campagne de sensibilisation pour la réduction de l’usage des sachets plastiques a été motivée par la prolifération des sachets plastiques dans les rues du quartier qui constituent une menace pour l’assainissement de l’environnement.

L’objectif principal de cette sensibilisation est d’amener les ménages à réduire l’usage des sachets plastiques en adoptant des réflexes d’écocitoyenneté afin d’éviter la propagation des sachets plastiques dans les rues :

  • Éviter de prendre les repas cuits : haricot, riz, bouillie dans les sachets plastiques ;
  • Refuser les sachets pour les articles qui n’en ont pas réellement besoin.

Pour atteindre cet objectif nous avons mobilisé une quinzaine de jeunes, à qui nous avons expliqué ce qu’est la biodiversité, ses avantages et les menaces auxquelles elle est confrontée.

Ensuite nous avons informé le chef quartier puis nous procédé avec les jeunes mobilisés à la sensibilisation porte à porte à raison de deux jeunes pas ménages (par souci de respect des gestes barrières en ces temps de crise sanitaire).

Cette campagne a eu un effet positif car beaucoup de ménages et de jeunes du quartier ont compris l’importance de cette action et ont commencé à adopter des comportements d’écocitoyenneté en payant désormais leurs repas dans les bols.

Pour pérenniser cette initiative, une association de jeunes a été mise en place sous le nom des « Jeunes engagés pour la cause environnementale”  afin de continuer les actions jusqu’à ce que les éco-réflexes entrent dans les habitudes pour un environnement sain.

 

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire