Blog Production des participants

Amélioration du couvert végétale dans la ville de Parakou

Kpatchia Essoham Joël

Parakou, Bénin

Ce qui a motivé notre implication pour l’amélioration du couvert végétal à Parakou dans le cadre du programme Youth for Biodiversity est que cette ville est l’une des rares grandes villes du Bénin où l’on peut respirer de l’aire fraîche, pure et naturelle grâce à son couvert végétal disponible. Afin de continuer à bénéficier de cette pure merveille de la biodiversité, il était important de penser à la durabilité de cette dernière par sa préservation.

L’objectif de cette action est de contribuer à l’amélioration du couvert végétale de notre ville. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons mené :

  • Des activités d’éducation environnementales,
  • D’assainissement au tour du périmètre de reboisement de l’inspection forestière de Parakou ainsi que
  • Le reboisement et la pépinière d’espèces autochtones menacées d’extinction.

Pour y parvenir une mobilisation de jeunes volontaires de la ville par des regroupements, communication WhatsApp et par appel téléphonique a été organisé. Après que ces jeunes aient adhéré à notre idée de militantisme, des séances ont été organisées pour rencontrer les autorités en charge de l’environnement dans la ville de Parakou qui nous ont apporté leur aide par leur dévouement.

Comme résultats au cours de notre action nous avons réussi à convaincre 18 jeunes à rejoindre notre cause de militantisme environnementale. Pour plus d’efficacité, nous avons alors subdivisé le groupe pour réaliser trois activités.

  • 300 plants de baobabs (Adansonia digitata) ont été mis en pépinière pour offrir à l’inspection forestière afin de lutter contre l’extinction de cette espèce menacée ainsi que
  • Le reboisement de l’espèce végétale le vène (Pterocarpus erinaceus) au niveau Est du périmètre de reboisement qui est une espèce très menacée d’extinction.

Afin que notre action perdure dans le temps nous avons milité pour la création d’une association avec la collaboration de l’inspection forestière, la mairie et deux autres associations militantes pour la même cause afin qu’il y ait un suivi de nos actions de manière collectif pour améliorer le couvert végétal de la ville.  Cette association aura pour nom « Biodiversity Defender ».

 

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire