Sensibilisation des jeunes sur la loi sur les sachets plastiques au Bénin
Ahouignan Sètondé Ricardo
Abomey Calavi, Bénin
La campagne de sensibilisation des jeunes de l’Église Évangélique Assemblée des Disciples de Christ (ADC) paroisse de Calavi Satellite sur les effets des sachets plastiques et la loi sur les sachets plastiques au Bénin est motivée par le fait que cette matière a des effets néfastes sur la Biodiversité et sur l’Environnement. Aussi, le gouvernement béninois envisage la répression des usages des sachets plastiques dans le pays.
L’objectif de l’action qui s’inscrit dans le cadre du programme Youth for Biodiversity est de montrer à ce groupe de jeune les effets néfastes des sachets plastiques sur leurs santés et sur l’environnement d’une part et d’autre part les informer sur la loi sur les sachets plastiques au Bénin. Pour ce faire nous avons :
- Créé un forum WhatsApp dénommer « Mouvement des Jeunes Militants pour la Protection de l’Environnement »’ composé de dix jeunes pour faciliter la communication afin de valider ensemble les idées.
- Expliqué l’importance de l’activité aux Responsables de l’Église et de la Jeunesse pour susciter leur adhésion
- Monté une présentation PowerPoint qui nous a servi de support de la Campagne
- Réalisé la sensibilisation proprement dite.
Au terme de l’activité, les participants ont pris conscience des dangers que peut leur causer l’utilisation des sachets plastiques et de l’importance de l’application de la loi. Ils nous ont demandé aussi d’élargir la sensibilisation au niveau des autres mouvements de la paroisse et aussi sur d’autres églises à cause de la pertinence de la campagne. Par ailleurs, ces jeunes ont pris l’engagement de nous représenter dans leurs ménages respectifs pour continuer la sensibilisation. Aussi, personnellement, nous avons acquis plusieurs connaissances en ce qui concerne la biodiversité, le leadership et aussi la gestion d’un groupe de travail.
La durabilité de notre initiative réside dans l’existence du groupe active qui se chargera de rappeler les informations concernant l’utilisation des sachets plastiques et sur la loi sur les sachets plastiques deux fois par mois aux rencontres des jeunes. Notons aussi l’engagement des jeunes ciblés à nous représenter dans leurs familles pour la veille permanente. L’élargissement de la sensibilisation au niveau des autres mouvements de la paroisse et dans d’autres églises favorisera aussi la durabilité de notre action.