Ce séminaire stratégique vise à :
- doter les communes de boîte à outils de promotion et de développement d’un tourisme local intégré ;
- promouvoir le secteur touristique local du Bénin par un ensemble de petites et moyennes entreprises touristiques en mesure de valoriser d’une manière conséquente et satisfaisante les ressources naturelles et culturelles des territoires et
- proposer les moyens à mettre en place pour encourager les énergies entreprenantes à participer à un tourisme compétitive durable.
Public cible :
1- Cadres ministères, Directions départementales et Communes
2- Opérateurs touristiques privés
3- ONG et Associations de développement local
4- Jeunes entrepreneurs locaux
5- Projets de développement local et partenaires au développement.
6- Centres de formation, Bureaux d’études et Consultant indépendant.
Course Curriculum
-
Panel 1 : Outils stratégiques : stratégies et partenariats de structuration des destinations et de promotion de l’économie touristique locale
Au Bénin, le tourisme peut représenter une part significative de l’économie locale tant en termes de revenus que d’emplois et contribue grandement à la potentialité d’une indépendance économique des territoires potentiels. La non émergence actuellement observée peut-être associée à l’absence de lignes directrices pérennes qui ont laissé place à une multitude d’actions ponctuelles donnant l’impression d’être improvisées, laissant ces territoires sans réelles orientations stratégiques de développement sur un des pans majeurs de son économie et sans continuité d’action.
-
Panel 2 : Modèles de financement durable de l’action entrepreneuriale touristique communale
Le tourisme est un produit de consommation qui génère une multitude d’activités susceptibles de pourvoir des emplois et des revenus. De plus les métiers du tourisme se retrouvent dans tous les secteurs (primaire, secondaire, et tertiaire) et même dans le secteur informel. Ce secteur est un nid où foisonnent des opportunités d’investissement et devrait tenir une place de choix dans l’économie locale. Cependant, les jeunes éprouvent d’énormes difficultés pour s’insérer dans le marché éprouvant du travail. Ces difficultés sont pour la plupart, liées au déficit de formation et à l’inadéquation formation-emploi.
-
Panel 3 : Mécanismes de maximisation et mobilisation des recettes touristiques locales.
La réflexion en terme de développement touristique local durable permet de s’interroger sur les jeux d’acteurs, les enjeux de pouvoir, et pose le problème essentiel du coût réel des consommations touristiques et du partage des revenus. Il s’agit de voir dans quelle mesure l’activité touristique peut contribuer à un développement viable des communes du Bénin, sachant que le tourisme n’est qu’une des composantes d’un système de développement global.