Education à la mer

Education à la mer

Le programme d’éducation à la mer (Educ’mer) porte sur le renforcement de capacité et d’action des acteurs  intéressés par la protection des écosystèmes marins au Bénin et dans les pays côtiers d’Afrique. Le but est d’outiller ces derniers dans : la préservation des écosystèmes marins ; l’économie bleue et la lutte contre la pollution des mers. Il est subdivisé en trois phases :

  • La première phase est la formation en ligne qui porte sur cinq (5) modules à savoir : biodiversité des océans et leur importance, conventions sur la diversité biologique et sur le droit à la mer, menaces sur les océans, économie bleue et rôle des États, s’impliquer dans la gestion durable des océans. Chaque module composé de vidéo, est complété par des lectures optionnelles, une évaluation obligatoire. Pour suivre la formation en ligne et faire les exercices, il faut compter sur un investissement en temps d’environ 4 heures par module. Un forum est mis en place dès le début du cours pour permettre de recueillir les questions, les remarques, les critiques et les suggestions de tous les participants. Après chaque module et durant les autres phases, des sujets pouvant faire l’objet de débats seront proposés et animés.
  • La seconde phase est le coaching personnalisé au cours duquel les participants ayant pris part effectivement à la formation en ligne bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation d’actions concrète en faveur de la préservation des écosystèmes marins.
  • La dernière phase est la capitalisation et le partage d’expériences qui permet aux participants de partager les résultats et les impacts de leurs actions militantes pour la biodiversité au sein de leurs communautés.

Pour s’inscrire au programme, cliquer ici.

Instructors

Admin bar avatar
Swedish-American Peter Hammarstedt is the Director of Campaigns for Sea Shepherd, sits on the Board of Directors for Sea Shepherd Global and is Chairman of Sea Shepherd Australia. In 2014/15, Peter captained a boat that set the record for the longest maritime pursuit in history, chasing an internationally-blacklisted fishing vessel called Thunder for 110 days—across three oceans and over 11,000 nautical miles—before it was intentionally sunk by its captain off the coast of São Tomé and Príncipe. The dramatic chase was documented by the New York Times. Since then, Peter has created and piloted a “civilian offshore patrol vessel” program to assist African coastal and island States to defend, conserve and protect their waters. Joint patrols between Sea Shepherd and law enforcement agents of seven countries—including The Gambia, Liberia, Benin, Gabon, São Tomé and Príncipe, Namibia and Tanzania—have resulted in the arrest of 54 vessels for illegal fishing and other fisheries crimes over the past four years.
Admin bar avatar
Actuel Préfet maritime du Bénin, le Capitaine de Vaisseau Fernand Maxime Ahoyo totalise plus de 35 ans d'expériences sur les questions relatives à la sécurité maritime et à l'action de l'Etat en mer.
Admin bar avatar
Titulaire d'un PhD en océanographie, Sohou Zacharie est l'actuel Directeur de l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin. Point Focal National biodiversité marine de la Convention de la Biodiversité (CBD) et de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI/UNESCO) il est également Enseignant-Chercheur, maître de Conférences avec enseignement d’océanographie et de systématique des espèces marines à la FAST/Université Abomey-Calavi. Il totalise environ 30 ans d'expériences sur les questions liées à la préservation et la gestion durable des écosystèmes marins en Afrique et au Bénin.
Admin bar avatar
Agronome, titulaire d'un Master en Gestion de la faune et des aires protégées

Reviews

0
0 rating
5 stars
0
4 stars
0
3 stars
0
2 stars
0
1 star
0
Gratuit

30-Day Money-Back Guarantee