Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Espace de discussion du Module 2 #14466
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    A mon avis, c’est le manque de conscience et la cupidité de l’homme les premieres causes de la situation. Est ce que nous avons tous nesoin d’une bague en ivoire? est ce que nous avons tous besoin de construire une grande maison avec beaucoup de pièces inutiles non utilisées? est ce que nous avons tous besoin d’avoir obligatoirement une voiture, non 4 voitures, …? si l’homme vivait à la taille de ses besoin, il serait plus en équilibre avec la nature. Je pense personnellement que des activités de sensibilisation sont nécessaire à ce niveau.
    Cette inconscience est multiplié par plusieurs en la couplant avec l’explosion démographique qui augmente la population, donc augment le nombre d’individus qui veulent vivre avec des ambitions démesurées. d’où une exploitation irrationnelle des ressources

    en réponse à : Espace de discussion du Module 2 #14464
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    le sécretatrait permanent organise la conference des parties avec consultation des pays signataires. A une conférence des parties, les bases sont déjà jetées pour l’organisation de la prochaines. les Pays candidats y travaillent et une selection se fait. Car il faut noter que le pays hôte supporte beaucoup de charge dans l’organisation aidé du Fond pour l’Environnement Mondial. C’est pour dire que parfois ce n’est pas qui peut, mais qui veut !!!!!

    en réponse à : Espace de discussion du Module 2 #14463
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    les Etats unis ne siègent pas à la CoP comme l’a dit mon collegue Mikaïl. toutefois c’est une réunion internationale et la parte n’est pas fermée à un quelqu’un qui finance sa participation pour suivre les évenements. DOnc les Etats Uis peuvent être présents, mais ne siègent pas comme partie signataire comme le Bénin, la Coête d’Ivore, le Sénegal ou le Burkina Faso

    en réponse à : Espace de discussion du Module 1 #14446
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    Il ne s’agit peut-être pas dans ces exemples des Exotiques, mais des simples espèces locales envahissantes.
    Leur propagation est souvent due à un déséquilibre écologique en leur faveur et leur gestion est bien moins compliquée que l’envahissement par une espèce étrangère.

    en réponse à : Espace de discussion du Module 1 #14430
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    Il est extrêmement difficile de lutter contre les plantes exotiques envahissantes. On est jamais venu à bout de la jacinthe d’eau en Afrique de l’ouest malgré les efforts et les financement. Le point important est de travaillé à ce que phénomène pareil ne se répète.

    en réponse à : Espace de discussion du Module 1 #14328
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    Directement ou indirectement, il y a deux ordres d’activités pour inverser les tendances:
    1- intégrer la dimension biodiversité dans toutes nos activités, projets, …. pour minimiser les impacts négatifs de nos activités et ou projets sur la biodiversité. Donc il s’agit de se demander à chaque fois quelle variante de ce que je veux faire conserve mieux la diversité biologique, ou la détruit moins et choisir cette variance. Par exemple, je vais préférer porter une paire de chaussure en matière syntétique au lieu d’aimer une chaussure et ceinture en peau de crocodile (pour prendre un exemple dans l’habillement).

    La deuxième quetion, je l’aime bien car elle a une conotation religieuse !!!! Vous savez, si nous nous référons à la bible, l’homme est la dernière créature (l’homme et la femme bien sûr) de Dieu et Dieu leur a donné la mission de s’occuper de toutes les autres créature et d’en prendre soin et en mange (Genese 1: 26 – 30). Notre premier devoir est ainsi de prendre soin de toutes les autres créatures et non de les exterminer. Nous devons les ménager de façon à les utiliser durablement c’est à dire de façon qu’elles nous servent à nous maintenant tout en ne compromettant pas les capacités de ses ressources à servir les prochaines générations.

    en réponse à : Espace de discussion du Module 1 #14325
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    Au delà des espèces animales et végétales, il yas plusieurs autres catégories: les champignons par exemples, les bactéries, …. qui font aussi partie de la biodiversité dans tout son sens. Il s’agit de tout ce qui est vivant et bien sûr, très importante est la diversité des écosystème, c’est à dire les conditions abiotiques et biotiques qui conditionnent la vie et la rendent possible pour ces espèces

    en réponse à : Espace de discussion du Module 1 #14324
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    Chere participante, notons qu’il ne s’agit pas simplement d’espèces exotiques, mais plutot d’espèces exotiques ENVAHISSANTES. lorsque ces espèces sortent de leur biotope et se retrouvent dans des écosystèmes qui n’est pas les leurs originellement, elles envahissent le milieux en étouffant les espèces natives du milieu. elle se développent ainsi au détriment des espèces du milieu, d’où l’effet érosion de la biodiversité. Sinon dans leur milieu il n’y apas de probleme, c’est lorsu’elle sortent de leur milieu (exotique donc) et puis envahissent ailleurs (envahissante) q’elles représentent un danger pour la biodiversité

    en réponse à : Espace de discussion du Module 1 #14292
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    Lire “teigne animal” en lieu et place de “teigne animal”

    en réponse à : Espace de discussion du Module 1 #14291
    Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
    Maître des clés

    Chère participante
    L’homme, de par sa position dans le teigne animal est partie intégrante de la biodiversité.
    Son importance dans la complexité des inter relations biologiques se lit à travers d’une part sa responsabilité de veiller sur la biodiversité dont il fait partie en même temps qu’en tant que utilisateur, s’est positionné comme responsable de la perte de ses co-partie, situation qui lui est défavorable et bientôt fatale si nous ne faisons rien.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
ECOBENIN Training