Accueil Forums Youth For Biodiversity (Y4B) Espace de discussion du Module 2

Étiqueté : 

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #14383
      Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
      Maître des clés

      Bonjour chers participants et chères participantes. Cet espace est dédié aux échanges et à l’interaction avec l’instructeur et l’équipe du programme sur les questions, les remarques, le partage d’expériences relatif aux sujets abordés dans le second module.
      Merci de participer aux échanges en respectant les règles de ce programme.
      L’équipe Y4B

    • #14385

      Bonjour chers formateurs j’aimerais demander pourquoi je n’ai pas accès au module 2

    • #14400
      Avatar de l’utilisateurrostand_elegbede
      Participant

      Bonjour chers formateurs, j’ai du mal à accéder au cours du module 2.

    • #14402
      Avatar de l’utilisateurelfriedsuzel
      Participant

      Bonjour à tous!
      Je remercie le Dr KOUTON pour le premier module.
      J’ai une préoccupation. J’ai fini le premier module et j’ai également passé l’évaluation. Je suis passé au suivant, soit le module 2. Mais je n’arrive pas à avoir des données sur ce module. Il y a un cadenas rouge juste devant. Pourtant le module 3 est accessible. Pouvez-vous m’éclairer? D’avance merci

    • #14405
      Avatar de l’utilisateurOrou Douarou
      Participant

      Bonjour à tous. J’ai du mal à accéder au module 2

    • #14410
      Avatar de l’utilisateurEGOUNLETY
      Participant

      Bonjour à tous. Une fois encore merci à Mr KOUTON pour sa présentation sur la biodiversité. En premier lieu j’avais posé une question juste après la vidéo à laquelle j’ai pas encore eu de réponse. Ensuite dites moi s’il vous plait est-ce à dire que si tu n’obtiens pas les 80% du premier module tu n’as pas accès au second module ? Parce que c’est le constat que je fais. Si c’est le cas faites le nous savoir et dites nous comment procéder. Merci

      • #14415
        Avatar de l’utilisateurJuste DJAGOUN
        Modérateur

        Bonjour cher participant,

        Veuillez svp ramener votre question restée sans réponse.

        Merci

    • #14417
      Avatar de l’utilisateurJuste DJAGOUN
      Modérateur

      Bonjour chers participants,

      Tous ceux qui ont eu des difficultés à accéder à la vidéo du module 2, nous vous invitons à ressayer à nouveau!

    • #14422
      Anonyme
      Inactif

      Bonjour, J’aimerais savoir pourquoi la CBD ne finance pas les projets et initiatives de lutte contre la degration de la bidiversité?

      • #14428
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Cher Farid, la CBD est une convention et non une institution. Cela justifie cela. Toutefois, la CBD a mis en place des mécanismes qui permettent aux pays parties de financer ou de coopérer pour réduire la dégradation de la biodiversité. C’est dans ce cadre que vous verrez des fondations, des organisations multilatérales comme le Fond pour l’Environnement Mondial qui finance des projets destinés à la conservation de la biodiversité. Il y a aussi la Belgique qui appui par exemple certains pays du sud dans la mise en œuvre d’action de sensibilisation à la conservation de la biodiversité à travers le programme CEBIOS.
        Le protocole de Nagoya est également un mécanisme mis en place pour soutenir la conservation de la biodiversité.

    • #14426
      Anonyme
      Inactif

      Sur quelle période d’année les rencontres sur la biodiversité se tiennent? Ou et quand aura lieu la prochaine rencontre? Quel est le thème retenu?

      • #14431
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Il existe plusieurs évènements (MAB Youth Forum, Congrès des Parcs, Congrès de l’UICN, par exemple) sur la biodiversité qui ont des périodicités déterminées. Mais la plus importante pour la CBD est la conférence des parties (COP) qui est organisée chaque deux ans (depuis la décision de la COP de 2012 à Hyderabad).
        La prochaine est la COP 15 qui est prévue pour octobre 2020 à Kunming, en Chine. Pour info, c’est à cette rencontre que les parties décideront du cadre post 2020 pour la conservation de la biodiversité. Ce cadre viendra remplacer les objectifs d’Aïchi pour la biodiversité.
        Vous pourrez suivre tous les évènements relatifs à la CBD au niveau mondial en suivant ce lien: https://www.cbd.int/. Aussi connectez vous à la page CHM de votre pays. Pour le Bénin c’est par exemple: http://bj.chm-cbd.net/

    • #14432
      Avatar de l’utilisateurKouakou Venceslas
      Participant

      Bonjour,
      Je voudrais savoir comment avoir accès aux éléments de réponse du quizz après soumission. Cela nous permettra de savoir à quel niveau nous avions fait des erreurs.
      Aussi, n’y a t-il pas un signe pour indiquer à la fin de l’évaluation que nous avons coché la bonne réponse ou pas?

      Merci !

    • #14436
      Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
      Maître des clés

      Bonsoir cher Kouakou.
      A la fin du cours, les réponses seront affichées

    • #14439
      Avatar de l’utilisateurCOUKOUI CELESTIN
      Participant

      Bien sûr que vous pouvez vérifier vos résultats ,la bonne réponse indique une coche en vert et la mauvaise en cohe rouge . merci bien

    • #14440
      Avatar de l’utilisateurCOUKOUI CELESTIN
      Participant

      Merci beaucoup pour les éclaircissements , prenons par l’exemple du Bénin est ce qu’il y à une structure pour financer les jeunes œuvrant dans les actions pour le maintien de la biodiversité ? Et après cette formation est ce qu’il y aura une aide financière pour quelques actions dans nos localité respectives ?

      • #14450
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Cher Célestin
        Au Bénin, il n’y a pas de structures spécifiques qui financent les jeunes oeuvrant dans la conservation de la biodiversité. Toutefois, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fondations internationales qui soutiennent ces actions à travers le monde. Visitez régulièrement par exemple https://terravivagrants.org/. Mais généralement avant de prétendre à des financements il est important que vous démontrez votre engagement pour la cause de la biodiversité. Et c’est ce à quoi sert le programme Y4B. A la fin de la formation il est attendu de vous de petites actions militantes (ne nécessitant pas de gros moyens). Ainsi, l’appui que nous fournirons est le coaching. Vous devez démontrer votre leadership et votre militantisme en mobilisant par vous-même les ressources nécessaires pour votre actions militantes.

    • #14448
      Avatar de l’utilisateurTAPSOBA Abdoul Aziz
      Participant

      Bonjour cher formateur et merci encore pour ce deuxième module, je veux savoir si les pays non signataires comme les Etats-Unis siègent à la conférence des parties, à ma connaissance certains pays no signataires y siègent.merci

      • #14451
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Seul les pays ayant ratifié la convention peuvent siéger. Donc les Etats Unis ne siègent pas au COP de la CDB.

      • #14463
        Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
        Maître des clés

        les Etats unis ne siègent pas à la CoP comme l’a dit mon collegue Mikaïl. toutefois c’est une réunion internationale et la parte n’est pas fermée à un quelqu’un qui finance sa participation pour suivre les évenements. DOnc les Etats Uis peuvent être présents, mais ne siègent pas comme partie signataire comme le Bénin, la Coête d’Ivore, le Sénegal ou le Burkina Faso

    • #14452
      Avatar de l’utilisateurCOUKOUI CELESTIN
      Participant

      OK merci pour l’éclaircissement,Mr padonou.outre j’aimerais savoir si les pays dans lesquels se tiennent la convention sont choisis au hasard ou c’est décidé au cours de la convention ? Et est-ce que tout les pays signataires peuvent abrité cette convention ? Ou y à t’il des critères spécifiques pour pouvoir abrité une telle événement de grand envergure ?

      • #14464
        Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
        Maître des clés

        le sécretatrait permanent organise la conference des parties avec consultation des pays signataires. A une conférence des parties, les bases sont déjà jetées pour l’organisation de la prochaines. les Pays candidats y travaillent et une selection se fait. Car il faut noter que le pays hôte supporte beaucoup de charge dans l’organisation aidé du Fond pour l’Environnement Mondial. C’est pour dire que parfois ce n’est pas qui peut, mais qui veut !!!!!

    • #14453
      Avatar de l’utilisateurImarath
      Participant

      Bonsoir à tous,
      Merci beaucoup pour ce module. Il ressort par ces chiffres que la situation est alarmante. J’aimerais savoir pourquoi malgré toutes les mesures pour la protection de l’environnement, les protocoles, les COP, etc… la situation va de mal en pire. Où se situe le véritable problème?

      • #14466
        Avatar de l’utilisateurMeryas Kouton
        Maître des clés

        A mon avis, c’est le manque de conscience et la cupidité de l’homme les premieres causes de la situation. Est ce que nous avons tous nesoin d’une bague en ivoire? est ce que nous avons tous besoin de construire une grande maison avec beaucoup de pièces inutiles non utilisées? est ce que nous avons tous besoin d’avoir obligatoirement une voiture, non 4 voitures, …? si l’homme vivait à la taille de ses besoin, il serait plus en équilibre avec la nature. Je pense personnellement que des activités de sensibilisation sont nécessaire à ce niveau.
        Cette inconscience est multiplié par plusieurs en la couplant avec l’explosion démographique qui augmente la population, donc augment le nombre d’individus qui veulent vivre avec des ambitions démesurées. d’où une exploitation irrationnelle des ressources

    • #14457
      Avatar de l’utilisateurCOUKOUI CELESTIN
      Participant

      C’est un problème de prise de conscience. et la formation viens à bon port pour nous amener à impacter positivement nos entourage

    • #14459
      Anonyme
      Inactif

      Si le mal demeure, pour ma part, la solution est de commencer par enseigner aux enfants la notion de la protection et de la sauvegarde de l’environnement à travers les séances de formation. Quant aux adultes, il faut une sensibilisation accrue à leur endroit. Et pour cela, je pense que les pays hautement industrialisés doivent énormément contribuer financièrement et techniquement.

    • #14465
      Avatar de l’utilisateurRogerbatarika
      Participant

      Bonjour,
      Ma question est la suivante:
      Très souvent souvent les jeunes sont limité par le manque de moyens surtout financier pour mettre en oeuvre leur actions militantes en faveur de la biodiversité. vu que la CBD ne finance pas ces actions ni pour les jeunes et ni pour les pays d’ailleurs, comment pouvons nous faire pour mener à bien nos actions, comment trouver de soutiens aussi bien matériels, techniques que financier afin de prétendre contribuer au rapportage de la CBD?

      • #14490
        Avatar de l’utilisateurMikhaïl Padonou
        Maître des clés

        Je crois que ta réponse a été déjà donné.

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Le forum ‘Youth For Biodiversity (Y4B)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
ECOBENIN Training