Entreprenariat Touristique Communal Intégré (ETCI)

Entreprenariat Touristique Communal Intégré (ETCI)

Ce séminaire stratégique vise à :

  • doter les communes de boîte à outils de promotion et de développement d’un tourisme local intégré ;
  • promouvoir le secteur touristique local du Bénin par un ensemble de petites et moyennes entreprises touristiques en mesure de valoriser d’une manière conséquente et satisfaisante les ressources naturelles et culturelles des territoires et
  • proposer les moyens à mettre en place pour encourager les énergies entreprenantes à participer à un tourisme compétitive durable.

Public cible :
1- Cadres ministères, Directions départementales et Communes
2- Opérateurs touristiques privés
3- ONG et Associations de développement local
4- Jeunes entrepreneurs locaux
5- Projets de développement local et partenaires au développement.
6- Centres de formation, Bureaux d’études et Consultant indépendant.

Course Curriculum

  • Panel 1 : Outils stratégiques : stratégies et partenariats de structuration des destinations et de promotion de l’économie touristique locale

    Au Bénin, le tourisme peut représenter une part significative de l’économie locale tant en termes de revenus que d’emplois et contribue grandement à la potentialité d’une indépendance économique des territoires potentiels. La non émergence actuellement observée peut-être associée à l’absence de lignes directrices pérennes qui ont laissé place à une multitude d’actions ponctuelles donnant l’impression d’être improvisées, laissant ces territoires sans réelles orientations stratégiques de développement sur un des pans majeurs de son économie et sans continuité d’action.

  • Panel 2 : Modèles de financement durable de l’action entrepreneuriale touristique communale

    Le tourisme est un produit de consommation qui génère une multitude d’activités susceptibles de pourvoir des emplois et des revenus. De plus les métiers du tourisme se retrouvent dans tous les secteurs (primaire, secondaire, et tertiaire) et même dans le secteur informel. Ce secteur est un nid où foisonnent des opportunités d’investissement et devrait tenir une place de choix dans l’économie locale. Cependant, les jeunes éprouvent d’énormes difficultés pour s’insérer dans le marché éprouvant du travail. Ces difficultés sont pour la plupart, liées au déficit de formation et à l’inadéquation formation-emploi.

  • Panel 3 : Mécanismes de maximisation et mobilisation des recettes touristiques locales.

    La réflexion en terme de développement touristique local durable permet de s’interroger sur les jeux d’acteurs, les enjeux de pouvoir, et pose le problème essentiel du coût réel des consommations touristiques et du partage des revenus. Il s’agit de voir dans quelle mesure l’activité touristique peut contribuer à un développement viable des communes du Bénin, sachant que le tourisme n’est qu’une des composantes d’un système de développement global.

Instructors

Admin bar avatar
De nationalité béninoise, Monsieur AMOUSSOU Koffi Gautier est un Ingénieur Agronome de formation, spécialisé en aménagement et gestion des ressources naturelles. Il s’intéresse particulièrement aux questions relatives à la valorisation de la faune sauvage et des zones humides. Consultant indépendant, il a eu à conduire plusieurs missions de gestion de la Biodiversité et d’Environnement. Depuis 2002, il est le Coordonnateur National de Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin), une Organisation Non Gouvernementale qui s’occupe de l'éco-développement et de la promotion de l’écotourisme au Bénin. Eco-Benin appuie principalement les populations locales riveraines de sites attractifs pour la mise en place de produits écotouristiques en vue d’accueillir des touristes responsables et solidaires. L’organisation travaille également avec l’Administration Nationale de Tourisme au Bénin et est membre de la Société Internationale de l’Ecotourisme. Pour plus de détails sur les réalisations et activités de Benin Ecotourism Concern, visitez www.ecobenin.org Specialties: Ingénieur agronome forestier, écotourisme communautaire, spécialiste des hippopotames
Admin bar avatar
Expert Tourisme, Environnement et Développement, Spécialiste Tourisme Durable et Évaluations Environnementales, El-Kir Moudachirou Babio, est titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) Environnement et Développement, d’une maîtrise en aménagement du territoire, d’un master en gestion du tourisme, d’un High Profiency of English Speaking in Business Communication et de certificats et attestations de formations professionnelles dans ses domaines de spécialité. Au sein de l’Administration Nationale du Tourisme du Bénin, il a été successivement Chef Division des Études et de la Prospective et Chargé du volet Écotourisme, Directeur du Développement et de la Promotion Touristiques et Conseiller Technique au Tourisme et à l’Hôtellerie du Ministre du Tourisme. Acteur de terrain en tant que Conseiller Technique de projet, Chef de mission, Consultant principal, Expert Associé, Chargé de la coordination et du suivi de diverses missions de consultations. Chargé des cours d’aménagement et de gestion touristiques durables des territoires et des entreprises en Licence et Master professionnels de tourisme. Actuellement CEO Chez ID Territoires et Coordonnateur de la région Afrique de l’Ouest chez Africa Tourisme Organisation (ATO).
Admin bar avatar
Suite à une année scolaire passée au Canada anglophone encore adolescente, je me découvre une passion pour le monde du voyage. Je parcours plusieurs coins de la planète au cours de mes études ou pour mes loisirs ; puis Master en Management du tourisme en poche, je m’installe quelques années en Nouvelle-Calédonie où je me spécialise dans la logistique évènementielle. Mais c’est le continent Africain qui ne cessera de m’attirer : je monte donc pour le compte d'Eco-Bénin, un projet d'éco-tourisme communautaire à Tanéka Béri dans le nord en 2010. Mes valises sont désormais posées à Chamonix Mont-Blanc, où nous avons créé, avec mon associée Jenn, une agence évènementielle alternative et bienveillante: Origyne·s. Nous organisons aussi des célébrations privées avec notre entité Mont Blanc Weddings · Mont Blanc Mariages.

Reviews

0
0 rating
5 stars
0
4 stars
0
3 stars
0
2 stars
0
1 star
0
No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire