Blog

Cartographie et restauration des sites de birdwatching de Parakou

Agossou Hippolyte

Parakou, Bénin

Le projet de cartographie et de restauration des sites de birdwatching de Parakou est motivé par  le besoin de renforcement de la protection de la biodiversité urbaine qui disparait progressivement du fait  de sa vulnérabilité face surtout aux actions anthropiques qui s’intensifient et d’autres facteurs naturels. Il est donc important d’attirer l’attention des jeunes sur l’importance de la faune aviaire urbaine et périurbaine puis les potentielles contributions de cette dernière sur  leur revenu. C’est une action militante planifiée dans le cadre du programme Youth for Biodiversity.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons sensibilisé  les populations riveraines par la méthode du porte-à-porte (compte tenu du contexte sociosanitaire) et les jeunes membres d’une association de développement de la commune de Parakou en présentiel sur l’importance de la faune aviaire urbaine et les apports du développement d’une ligne d’écotourisme basée sur le birdwatching. Pour faciliter la mise en œuvre de nos actions.

Nous avons aussi procédé ainsi qu’il suit :

  • Partenariat avec IDEA WILD, Benin Ecologie (BE), Laboratoire d’Écologie, de Botanique et de Biologie végétale (LEB), Inspection Forestière du Borgou et l’Association des Jeunes Engagés pour le Développement de Parakou (AJED-Pkou).
  • Campagne de reboisement de 100 plants de Khaya senegalensis sur les sites identifiés
  • Initiation des jeunes à l’identification des oiseaux
  • Campagne de sensibilisation médiatique sur UP-FM (Radio de l’Université de Parakou)
  • Programmation d’une remise officielle de la carte réalisée aux autorités communales pour mesures de valorisation éventuelles
  • Création d’un blog pour la valorisation, la capitalisation et la pérennisation de cette initiative.

Cette campagne nous a permis d’initier les jeunes à l’identification des espèces d’oiseaux pour jeter les bases du guidage des visiteurs.

Pour la durabilité de cette initiative, nous avons responsabilisé l’Association des Jeunes Engager pour le Développement (AJED-Pkou) à travers les jeunes formés qui ont déjà mis en place un comité préparatoire de développement d’une filière d’écotourisme basé sur le birdwatching. Ils seront formés les jours à venir sur le guidage, ses principes et l’identification des oiseaux pour assurer la relève en matière de pérennisation de notre initiative avec l’appui des autorités locales.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire