Le programme d’éducation à la mer (Educ’mer) porte sur le renforcement de capacité et d’action des acteurs intéressés par la protection des écosystèmes marins au Bénin et dans les pays côtiers d’Afrique. Le but est d’outiller ces derniers dans : la préservation des écosystèmes marins ; l’économie bleue et la lutte contre la pollution des mers. Il est subdivisé en trois phases :
- La première phase est la formation en ligne qui porte sur cinq (5) modules à savoir : biodiversité des océans et leur importance, conventions sur la diversité biologique et sur le droit à la mer, menaces sur les océans, économie bleue et rôle des États, s’impliquer dans la gestion durable des océans. Chaque module composé de vidéo, est complété par des lectures optionnelles, une évaluation obligatoire. Pour suivre la formation en ligne et faire les exercices, il faut compter sur un investissement en temps d’environ 4 heures par module. Un forum est mis en place dès le début du cours pour permettre de recueillir les questions, les remarques, les critiques et les suggestions de tous les participants. Après chaque module et durant les autres phases, des sujets pouvant faire l’objet de débats seront proposés et animés.
- La seconde phase est le coaching personnalisé au cours duquel les participants ayant pris part effectivement à la formation en ligne bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation d’actions concrète en faveur de la préservation des écosystèmes marins.
- La dernière phase est la capitalisation et le partage d’expériences qui permet aux participants de partager les résultats et les impacts de leurs actions militantes pour la biodiversité au sein de leurs communautés.
Pour s’inscrire au programme, cliquer ici.
Course Curriculum
-
Introduction
-
Module 1: Biodiversité des océans et leur importance
-
Module 2 : Conventions sur la diversité biologique et sur le droit à la mer
-
Module 3: Menaces sur les océans
-
Module 4: Economie bleue et rôle des Etats
-
Module 5: S’impliquer dans la gestion durable des océans